You are here: Study visits home > Information for organisers

Informations pour les organisateurs

 

Pourquoi accueillir une visite d’étude?

L’organisation d’une visite d’étude vous permettra de rencontrer des spécialistes et des décideurs de l’éducation et de la formation professionnelle de toute l’Europe et:

  • de présenter et promouvoir les activités et réalisations de votre institution;
  • d’en savoir plus sur les systèmes d’éducation et de formation dans les pays d’Europe;
  • d’échanger avec d’autres professionnels des idées et des exemples de politiques et de pratiques réussies;
  • de nouer de nouveaux contacts aux fins de travail en réseau et d’activités de coopération.

     

    Vous accueillez déjà une visite d’étude?
     

    Voici quelques éléments qui vous aideront à préparer et organiser votre visite:

    1. Guide à l’intention des organisateurs de visites d’étude
     

     src=/assets/upload/study/2009Images/2011_Cover_handbook_for_organisers2nd_FR.jpg         

    Ce manuel fournit des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques qui vous aideront à préparer et organiser avec succès une visite d’étude.

    Il est disponible dans les langues suivantes: src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_en.gif src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_de.gif src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_fr.gif src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_es.gif 

     


    2. Thèmes des visites d’étude

     src=/assets/upload/study/2009Images/2011_theme.jpg      Les visites sont organisées autour de thèmes et de sujets spécifiques, en fonction des priorités de la politique européenne d’éducation et de formation. Sur la page web des visites d’étude du Cedefop, vous trouverez des informations de référence sur chaque thème, destinées à aider les organisateurs et les participants à se préparer pour les discussions.
     


    3. Obtenir des informations 

     

     src=/assets/upload/study/2009Images/2011_Information.JPG      Vous pouvez obtenir les informations les plus récemment actualisées sur la composition de votre groupe, ainsi que sur les motivations et intérêts des participants, en ouvrant une session sur le site web des visites d’étude (champ «Log in» en haut à droite). Vos identifiants ainsi que les instructions pour accéder aux données vous sont transmis dès que les groupes sont constitués.

    En outre, nous vous demandons d’envoyer à votre agence nationale un projet de programme de la visite, que nous publierons en ligne à l’intention de vos participants.

     


    4. Rapports de groupe

     

    src=/assets/upload/study/2009Images/2011_writing.jpg       Au cours de la visite d’étude, les participants sont invités à préparer un rapport de groupe résumant les discussions et ce qu’ils ont appris. Dans le programme de votre visite, veillez à réserver des plages horaires pour la rédaction du rapport de groupe.

    • Téléchargez le formulaire du rapport de groupe   src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_de.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_en.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_es.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_fr.gif    src=/assets/upload/study/2009Images/MicrosoftOfficeWord64.gif

    Des rapports de groupe des années précédentes fournissent de nombreux éclairages intéressants sur les connaissances acquises par les participants, leur expérience et leurs conclusions.


    5. Promouvoir votre visite d’étude

     src=/assets/upload/study/2009Images/2011_microfon.gif               Le document «La communication en tant que valeur ajoutée à une visite d’étude» fournit des conseils pratiques pour attirer l’attention des médias et des journalistes et les inciter à assurer la couverture de votre visite d’étude. 
    Ce document utile présente les résultats d’un atelier pour les organisateurs de visites d’étude qui s’est tenu en 2009. 

     

    6. Partage des connaissances entre organisateurs

     src=/assets/upload/study/2009Images/2011_KSS_of2010.JPG         

    Afin de garantir la grande qualité du programme de visites d’étude, le Cedefop organise chaque année un séminaire de mise en commun des connaissances pour les organisateurs. Au cours de ce séminaire, ceux qui ont déjà organisé des visites d’étude partagent avec les futurs organisateurs leur expérience de préparation de visites intéressantes et stimulantes.