You are here: Study visits home > Information for participants

Informations pour les participants. Page disponible en

src=/assets/upload/study/2009Images/Info_partsinfo.jpg    src=/assets/upload/study/2009Images/Info_partsFlags.jpg    src=/assets/upload/study/2009Images/Info_partsnetwork.jpg    src=/assets/upload/study/2009Images/2011_europe_map.JPG


Pourquoi participer à une visite d’étude?

En tant que professionnel de l’apprentissage, la participation à une visite d’étude vous permettra:

  • de partager vos compétences avec d’autres professionnels de l’apprentissage des quatre coins de l’Europe;
  • de nouer de précieux contacts au niveau européen; 
  • de vous tenir informé des toutes dernières tendances dans les systèmes d’éducation et de formation des autres pays européens; et
  • de ramener et de diffuser dans votre pays les informations et connaissances que vous aurez acquises. 

     

    Déjà un participant?

    Les éléments suivants ont été conçus pour vous aider à préparer votre visite:

    1. Le manuel du participant

    Cette brochure vous aidera à préparer au mieux votre visite et à jouer un rôle actif pour qu’elle soit féconde.   src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_de.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_en.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_es.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_fr.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/pdficon_small.gif

    2. Thèmes

    Le programme des visites d’étude est organisé sur la base de thèmes et sujets spécifiques qui reflètent les dernières évolutions politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation en Europe.
    Pour de plus amples informations sur les politiques et pratiques européennes dans le domaine de l’éducation et de la formation, veuillez consulter la base de données bibliographiques du Cedefop.

    3. Collaboration avec les agences nationales, les organisateurs et le Cedefop

    L’agence nationale de votre pays peut vous aider avant, pendant et après la visite. En outre, chaque agence nationale gère les subventions disponibles pour les organisations et les particuliers de son pays. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’agence nationale de votre pays.

    Les organisateurs vous contacteront pour vous transmettre le programme détaillé de la visite, des informations sur votre logement et des renseignements généraux sur le thème de la visite dans le pays d’accueil. Pour de plus amples informations, veuillez lire le manuel du participant. 
    Le Cedefop vous apporte une assistance technique concernant le site web consacré aux visites d’étude.

    4. Rapports de groupe

    Les participants aux visites d’étude sont invités à rédiger un rapport de groupe à la fin de leur visite.
    Vous trouverez un modèle ici: src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_de.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_en.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_es.gif  src=/assets/upload/study/2009Images/langicon_fr.gif   src=/assets/upload/study/2009Images/MicrosoftOfficeWord64.gif
    Une fois le rapport terminé, le rapporteur devra l’envoyer par courrier électronique au Cedefop et à l’organisateur de la visite. Une fois reçu, ce rapport sera publié sur le site web du Cedefop consacré aux visites d’étude pour que d’autres participants puissent tirer parti de cette expérience.
    Vous trouverez dans les rapports de groupe précédents un aperçu des perspectives des participants et des connaissances qu’ils ont acquises pendant la visite. Ces rapports portent sur des visites effectuées à partir de 2008.